Articles

La naturopathie peut-elle aider à gérer le stress?

28 Fév 2024

Notre manière de vivre, notre environnement peuvent compromettre notre équilibre et nous rendre parfois moins sereins face à certains évènements.

Le stress est un processus biologique naturel. Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stress, c’est notre manière de réagir à un évènement donné qui le rend positif ou négatif.
Parfois stimulant pour s’adapter à certaines conditions (le froid, une émotion, un bus à attraper), il peut devenir délétère pour l’organisme s’il dure trop longtemps et déclencher des pathologies.

DEFINITION DU STRESS

Le concept peut être attribué à Hans Selye, médecin endocrinologue, physiologiste et pionnier dans les études sur le stress. Hans Selye a redéfini le stress comme étant un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Il décrit alors ce qu’il a nommé le syndrome général d’adaptation qui permet de détailler les mécanismes physiologiques du stress par une réaction en 3 phases :

1- La phase d’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite. L’organisme – confronté à une situation évaluée comme stressante – va réagir en libérant des hormones qui vont alors augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, etc.

2-La phase de résistance : Si la situation stressante persiste, notre organisme fait face. Peu de temps après la phase d’alarme, de nouvelles hormones sont sécrétées par l’organisme afin d’apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante.

3-La phase d’épuisement : si la situation stressante se prolonge et/ou s’intensifie, les capacités de l’organisme sont débordées. L’autorégulation des hormones devient inefficace. L’organisme se trouve alors submergé d’hormones activatrices qui peuvent devenir délétères pour la santé.

LE STRESS CHRONIQUE

Si le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’amenuise en raison d’une désadaptation progressive du corps. Notre organisme s’épuise et diverses conséquences pathologiques peuvent apparaître : troubles digestifs, anxiété, dépression, difficultés de concentration, problèmes de sommeil….

En réalité le stress a un impact sur tout le métabolisme du corps.

L’APPROCHE DE LA NATUROPATHIE FACE AU STRESS

La naturopathie vous amène à prendre en main votre santé de façon globale. Grâce à des recommandations en hygiène de vie, vous avancez sur le chemin d’une santé globale : physique, psychologique, émotionnelle, environnementale.

Lors des consultations en naturopathie, certains problèmes de santé sont directement liés au stress. Votre naturopathe vous proposera donc d’intégrer certains outils pour une approche globale de votre santé, tels que :

  • Alimentation
  • Exercice physique
  • Sommeil
  • Méditation
  • Exercices de respiration
  • Phytothérapie : Fleurs de Bach, huiles essentielles, gemmothérapie…

Les solutions sont nombreuses et dépendront de chacun, il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute pour se faire accompagner si nous n’arrivons pas à y faire face.