Si ces désagréments intestinaux font partie de votre quotidien, c’est le signe que votre digestion n’est pas optimale, et que votre transit est perturbé…
Le naturopathe va explorer différentes pistes pour comprendre l’origine de ces inconforts, en voici les principales :
L’alimentation
Les ballonnements sont le signe d’une fermentation intestinale excessive, qui peut être due à une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres raffinés, à un excès de boissons gazeuses, à certains aliments comme le chou, les légumineuses, des repas pris trop rapidement, dans le stress, devant un écran d’ordinateur…
La constipation
Souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie ou à une période de stress, elle peut être la cause d’un ventre gonflé.
Une intolérance alimentaire
Le gluten ou le lactose par exemple peuvent rendre difficile la digestion et être responsables d’un ventre ballonné.
Les fluctuations hormonales
Avant les règles ou pendant la grossesse il est assez fréquent d’avoir le ventre gonflé.
Le stress
Le cerveau et le ventre communiquent en permanence. Vous avez sûrement remarqué qu’en période de stress on digère moins bien, on peut avoir des soucis de transit…
Une période de stress va favoriser les déséquilibres digestifs et perturber la perméabilité intestinale.
Voici quelques conseils pour ne plus avoir le ventre ballonné :
Modifier son alimentation
- Une alimentation plus équilibrée, moins industrielle, moins riche en sucres, en fritures, en farines blanches…
- Des légumes et céréales en quantité suffisante
- Pas de boissons gazeuses, de chewing-gums
- Une bonne hydratation
Autant de bonnes habitudes alimentaires qui amélioreront vos inconforts
Penser à bien mastiquer
Prenez votre temps pour manger et pensez à bien mastiquer les aliments afin de faciliter la digestion : la digestion, notamment celle des glucides commence dans la bouche !
Rééquilibrer la flore intestinale
Une flore intestinale en bonne santé protège le système digestif et lui permet d’être efficace.
Mais comment maintenir cette flore à l’équilibre ? Le mieux est de consommer des prébiotiques (fibres végétales qui vont nourrir la flore), et des aliments riches en probiotiques, comme le vinaigre de cidre non pasteurisé, les pickles, les cornichons, la choucroute, le miso, le kéfir, les yaourts, le kombucha…
Faire de l’exercice physique
Pour retrouver un ventre plat, il est capital de pratiquer une activité physique régulière ! l’exercice entraine un massage des organes digestifs, ce qui permet d’aider la digestion. Cela aura également un effet bénéfique sur le stress. Une activité modérée suffit à apaiser les ballonnements et à renforcer la sangle abdominale : Natation, pilates, yoga, musculation ou tout simplement la marche, c’est gratuit et accessible à tous !
Se masser le ventre
Se masser régulièrement le ventre aide à soulager l’inconfort lorsque celui-ci est gonflé.
Pendant quelques minutes, effectuez des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez utiliser une huile végétale (amande douce, olive…) dans laquelle vous aurez incorporé quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical : le basilic apaise les troubles digestifs et soulage les ballonnements. (Attention à respecter les contre-indications)
Boire des infusions
Ces infusions à consommer avant les repas et tout au long de la journée, (attendre une heure après les repas) pourront aider la digestion et absorber les gaz responsables des ballonnements :
- cumin
- coriandre
- anis vert
- badiane
- fenouil…
Chaque personne est différente, le naturopathe, après avoir longuement échangé avec vous, vous donnera des conseils individualisés et adaptés à vos besoins pour diminuer les ballonnements et retrouver un confort digestif…