Articles

Peut-on perdre du poids grâce à la naturopathie ?

28 Fév 2024

Vous êtes en surpoids et vous en avez marre de faire des régimes qui ne marchent pas ou de reprendre encore plus de poids après ? En plus de mincir, vous voulez aussi retrouver une alimentation saine et le plaisir de manger sans culpabiliser ? La naturopathie peut surement vous aider.

Les régimes ne marchent pas dans le temps et dérèglent notre rapport à l’alimentation :
C’est un fait, et vous l’avez sans doute déjà expérimenté, une restriction calorique trop drastique conduit généralement à une reprise poids. Les régimes et l’obsession de la nourriture qui les accompagne peuvent dérégler notre rapport à l’alimentation. Et ça c’est dramatique et souvent durable.

La vraie question est comment manger mieux ? Et c’est précisément sur ce point que la naturopathie peut être intéressante.

Le naturopathe va s’intéresser à vous et vos habitudes de vie, car beaucoup de paramètres entrent en jeu dans la prise de poids :

  • Votre alimentation
  • La qualité de votre sommeil
  • Votre pratique ou non d’exercice physique
  • Votre niveau de stress
  • Votre état émotionnel…

Suite à cet échange, le naturopathe pourra vous proposer un programme individualisé et adapté à votre mode de vie. Il vous donnera des conseils pour adopter une alimentation plus saine et vous expliquera également les combinaisons alimentaires favorables à une perte de poids durable et adaptée à votre constitution.

Mais tout est une question d’équilibre, et trouver un mode alimentaire plus healthy ne veut pas dire qu’on ne peut pas se faire plaisir, rien de pire qu’être dans la frustration !

Selon le cas le naturopathe pourra également vous orienter vers un confrère ayant une approche plus psycho-émotionnelle comme l’hypnose ou la sophrologie pour travailler sur la gestion de vos émotions souvent à l’origine de comportement alimentaires excessifs.

Pourquoi est-ce bien plus positif pour vous qu’un régime ? Grâce aux consultations en naturopathie :

  • Vous comprendrez pourquoi certaines de nos habitudes alimentaires pourtant bien ancrées sont mauvaises pour la santé
  • Vous apprendrez à faire de meilleures combinaisons alimentaires pour perdre du poids, mieux digérer et mieux dormir
  • Vous aurez envie de prendre soin de vous de façon globale et de mettre en application tous les conseils que vous recevrez
  • Vous mangerez à votre faim

Voici quelques conseils pour perdre du poids 

Dormir suffisamment

Quand on souhaite perdre du poids, on se focalise souvent uniquement sur son assiette. Mais savez-vous que le sommeil a un impact sur votre perte de poids ? la nuit nous sécrétons de la leptine, l’hormone de la satiété. (Tandis que le jour on sécrète la ghréline, qui stimule l’appétit)

Quand on est en déficit de sommeil on dérègle l’équilibre entre ces 2 hormones et on a davantage envie de grignoter la journée.

Pratiquer une activité physique

Le sport aide à modifier la silhouette. En faisant de l’exercice, vous allez relancer votre métabolisme afin de brûler davantage de calories, tonifier votre corps et éliminer les toxines logées dans vos cellules graisseuses. L’idéal est de choisir une activité physique qui vous convient selon vos envies, vos capacités physiques et votre forme. (La marche est une pratique simple, gratuite et accessible pour ceux qui n’aiment pas le sport.)

Cuisiner

Remettez-vous derrière les fourneaux pour cuisiner des aliments de qualité, de saison, non transformés, sans additifs. Exit alors les plats préparés industriel remplis de sucres cachés et autres additifs nuisibles à votre perte de poids. Un repas fait maison sera plus rassasiant et plus satisfaisant.

Ne pas vous affamer

Lorsqu’on pense perte de pieds, on associe souvent la réduction des quantités. Dans certains cas, cela n’est pas le bon choix car on constate souvent de la frustration et une sensation de faim entre les repas qui peut facilement engendrer des craquages incontrôlables.

Mastiquer

La mastication a un effet positif sur la perte de poids car en mâchant et en savourant chacune de vos bouchées, ce mécanisme vous aidera à atteindre la sensation de satiété tout en diminuant progressivement les quantités.

Instaurer des collations

Le pire ennemi de la perte de poids est le grignotage. Votre digestion est sur-sollicitée et votre organisme n’a pas le temps d’éliminer ce que vous avez consommé et il a tendance à le stocker. Il n’est jamais évident de dompter ses pulsions alimentaires. Cela demande un travail personnel afin de trouver la cause (ennui, stress, assiette principale déséquilibrée ou insuffisante, fatigue…). Essayez dans un premier temps de remplacer vos grignotages par de vraies collations à base de fruits frais ou séchés, des oléagineux, des bâtonnets de légumes…

S’autoriser quelques écarts

Pour qu’une perte de poids fonctionne et avoir des résultats sur le long terme, il faut faire preuve de lâcher-prise et s’autoriser quelques plaisirs d’où la règle des 80/20 : 80% d’aliments sains et 20% de liberté alimentaire. Cette méthode vous permettra de ne pas tomber dans la frustration, d’être moins dans le contrôle et d’éviter les craquages incontrôlables.